Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taubira prône un encadrement «généralisé» des loyers
information fournie par Le Figaro 25/01/2022 à 20:53

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La candidate déclarée à l'élection présidentielle dénonce «ceux qui prospèrent sur le logement social» et veut stopper «l'indécence».

La candidate déclarée à l'élection présidentielle et à la primaire populaire, Christiane Taubira , a estimé mardi lors d'un déplacement en Isère sur le thème du logement, qu'un «encadrement généralisé en matière de loyers» était nécessaire afin de stopper «l'indécence» des offres sur le parc privé. «Il faut sécuriser l'accès au logement des revenus les plus modestes pour cesser d'entraver leurs projets», a déclaré la candidate après avoir pointé du doigt «ceux qui prospèrent sur le logement social » , lors d'une déambulation dans les quartiers de Pont-de-Claix aux côtés du président de la métropole de Grenoble, l'ex-PS Christophe Ferrari.

Pour l'ex-ministre, le «problème du mal-logement» est «colossal» en France, où la politique du logement est «coûteuse et précarise» .Mme Taubira souhaite que «l'allocation logement couvre à la fois le loyer et les charges» et que «les services publics soient à la portée des personnes lorsque l'on construit des logements» . «La question du logement concerne la capacité des familles à vivre dans la société: à être disponibles pour travailler ou à projeter la vie de leurs enfants. Si la question du logement n'est pas réglée, toutes ces questions-là sont évacuées. La façon de concevoir le logement est extrêmement importante et le gouvernement n'a pas tenu parole» , a-t-elle martelé, déplorant qu'Emmanuel Macron ait «creusé les inégalités de façon aussi scandaleuse» .

«L'État ne construit pas suffisamment»

«Je ne vise pas à ce que le logement privé devienne déficitaire. Mais il y a des tensions incontestables sur ce marché qui sont liées au fait que l'État ne construit pas suffisamment» , a-t-elle ajouté. Interrogée sur la primaire populaire, consultation citoyenne controversée qui se tiendra en ligne du 27 au 30 janvier avec 467.000 électeurs inscrits et les bulletins de sept personnalités politiques, pour certaines impliquées malgré elles, Christiane Taubira s'est dite «confiante» .

Mercredi, Christiane Taubira se rendra dans les Hautes-Alpes pour une séquence sur la thématique des migrations. D'abord à Briançon pour y rencontrer les membres de l'association Le refuge solidaire, qui œuvre à l'accueil des migrants arrivant d'Italie, puis sur la zone de passage du Col de l'échelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires